Ingrédients
- Pour la pâtes sablée :
- 100 grammes de sucre glace
- 200 grammes de beurre à température ambiante
- 370 grammes de farine
- 1 oeufs
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pour la crème :
- 1/2 litre de lait
- 85 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de poudre à crème à chaud non sucré (ou farine ou maïzena)
- 1 gousse de vanille (si vous n'utilisez pas la poudre à crème qui est déjà vanillée)
- 2 œufs
- 50 grammes de beurres
- Arôme au choix : 1 cuillère à soupe d'eau de vie (facultatif et suivant utilisation)
- 500 grammes environ de framboises (de préférence fraiche)
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraises ou autre (pour la finition)
Les étapes de la recette
Etape 1 : Faire une crème pâtissière
A - Dans une casserole, mettre le lait, ajouter le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue (gousse uniquement si vous n'utilisez pas la poudre à crème) porter à ébullition et retirer du feu.
B - Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec la poudre à crème (ou farine ou maïzena), pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux.
C - Verser la moitié du lait dans le mélange (œufs/Poudre) en ayant retiré la gousse de vanille et bien mélanger, remettre ce mélange dans le reste du lait et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. (Attention ça va vite)
Retirer du feu, bien mélanger au fouet et ajouter le beurre, continuez de fouetter et faire refroidir (De préférence sur une plaque de marbre ou dans un plat assez grand, mettre un film alimentaire au contact pour éviter que la crème sèche ou croûte). Mettre la crème dans un saladier, bien mélanger et mettre au frais.
Etape 2 : Préparation de la pâte sablée.
Dans un saladier, mettre le sucre glace, le beurre fondu, la farine, l'œuf et l'extrait de vanille et bien mélanger. Retirer la pâte du saladier et former une boule légèrement aplatie. Envelopper votre boule de pâte d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 35 minutes minimum.
Etape 3 : Façonnage de vos tartelettes.
Préchauffer votre four à 180° - Beurrer et fariner vos moules à tartelettes.
Sortir votre pâte du réfrigérateur, attendre quelques minutes qu'elle s'assouplisse. Etendre au rouleau votre pâte* d'une épaisseur d'environ 5 mm. A l'aide d'un emporte-pièce couper des ronds de pâte et les déposer dans les moules, piquer le fond des tartelettes à l'aide d'une fourchette pour éviter la formation de bulles d'air pendant la cuisson.
Etape 4 : Cuisson de vos fonds de tartelettes.
Enfourner les fonds de tartelettes 15 à 20 minutes à 180° ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de les garnir.
Etape 5 : Montage de vos tartelettes aux framboises.
Une fois votre crème refroidie, ajouter une cuillère à soupe d'eau de vie (kirch, framboise ou autre (facultatif)). Bien fouetter votre crème. Mettre dans vos fonds de tartelettes environ 2 cuillères à soupe de crème pâtissière, égaliser avec une spatule. Déposer sur le dessus les framboises**. Dans une casserole, faire chauffer 3 à 4 cuillères à soupe de confiture de fraises (de préférence) et à l'aide d'un pinceau, couvrir légèrement les framboises ce qui permettre d'avoir un brillant et une belle présentation. A conserver au frais jusqu'à la dégustation.
Mes astuces
* Cette pâte sablée est très fragile, si vous souhaitez faire une grande tarte, couper des bandes de pâte et les déposer dans le moule et avec les doigts, appuyer légèrement pour boucher les trous. ** Attention si vous utilisez des framboises surgelées, à la décongélation les fruits vont rendre du jus.