Ingrédients
- 270 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 65 grammes de sucre en poudre + 200 grammes pour le sirop
- 1 pincée de sel
- 6 œufs
- 3 cuillères à soupe de crème liquide 30%
- 75 cl d’eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 200 ml de rhum ambré
Les étapes de la recette
Etape 1 : Préparation du biscuit
Préchauffer votre four à 180°
Beurrer et fariner un moule à baba ou savarin (diamètre environ 24 cm) ou 8 à 10 moules individuels (diamètre environ 8 cm), mettre de coté.
Dans un saladier, mettre la farine en fontaine, ajouter le sachet de levure, le sucre en poudre, une pincée de sel et les œufs entiers. Bien mélanger tous ces ingrédients et ajouter les 3 cuillères à soupe de crème liquide.
Etape 2 : Cuisson de votre biscuit (baba).
Verser votre préparation dans (votre ou vos moules), mettre au four et faire cuire pendant 20 minutes. Ensuite baisser la température à 150° et laisser cuire encore 10 minutes environ.
Démouler et mettre sur une grille.
Etape 3 : Préparation du sirop au Rhum
Dans un robot chauffant, mettre l’eau, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’extrait de vanille et 75 ml de rhum. Faire tourner à petite vitesse à 100° pendant 10 minutes. Une fois terminé, ajouter le reste de rhum et faire tourner environ 3 minutes. Si vous n’avez pas de robot chauffant, le sirop peut se faire à la casserole dans ce cas mettre dans le même ordre les ingrédients et faire cuire à petits frémissements 10 minutes, ajouter le reste du rhum et continuer la cuisson encore environ 3 minutes.
Etape 4 : Finalisation du baba.
Mettre votre biscuit dans un plat adapté (voir photos), verser le sirop dessus et le mouiller très régulièrement à l’aide d’une petite louche jusqu’à la dégustation. Il faut que votre baba soit très imbibé de sirop. Commencez à l’imbiber depuis le matin pour le dîner ou la veille pour le déjeuner.
Le baba est présenté avec une chantilly. Il peut être servi avec des fruits frais ou une crème (pâtissière, diplomate ou mousseline)
Mes astuces
Le biscuit peut être préparé la veille afin de bien l'imbiber régulièrement de sirop.