Ingrédients
- 1.5 Kg de pommes de terre (type farineuse)
- 1 kg de farine (à adapter à la consistance de la pâte)
- 1 cuillère à café de sel fin pour la pâte + sel pour cuisson.
- Sauce de votre choix.
Les étapes de la recette
1 :
Laver les pommes de terre.
Dans un faitout, mettre les pommes de terre sans les éplucher et couvrir d’eau, ajouter un peu de sel et faire cuire environ 30 minutes (piquer avec un couteau pour surveiller la cuisson)
2 :
Sortir les pommes de terre de l’eau et les éplucher. Transformer vos pommes de terre en purée dans un grand saladier, ajouter une cuillère à café de sel, bien mélanger.
3 :
Ajouter dans votre purée la farine au fur et à mesure par petite quantité (pas toute la farine d’un coup) jusqu’à ce que le mélange ne colle plus ou presque plus. (Cette étape est assez longue pour tout incorporer la farine, compter une bonne demi heure). Former une belle boule.
4 :
Couper un morceau de pâte et faire un petit boudin d’environ 2 cm de diamètre et couper les gnocchis de la grosseur désirée. (Voir photos)
A l’aide de vos pouces, former un creux dans les gnocchis pour la forme. Mettre vos gnocchis sur un torchon en attendant la cuisson. Renouveler l’opération jusqu’à la fin de la pâte.
5 :
Dans un grand faitout, mettre de l’eau et un peu de sel, faire bouillir. Plonger les gnocchis par petite quantité, remuer, ils seront cuits dès qu’ils remontent à la surface de l’eau.
Mettre dans un saladier mis au bain marie pour garder la chaleur, mettre dessus un peu de sauce (que vous avez choisi, tomate, crème etc.). Renouveler l’opération jusqu’à la fin de la cuisson de tous les gnocchis (à chaque cuisson, mettre un peu de sauce dessus afin qu’ils ne sèchent pas).
Les Gnocchis sont présentés sur les trois dernières photos avec une sauce Franc-comtoise !
Bonne dégustation